L'Arbre Musicien

Je soutiens la création d'un nouveau parc

But: CHF 600'000.-

CHF 463'600

Les artistes

Les artistes Sara.H et DeLaPerouze ont leur atelier
à Mathod près d’Yverdon (Vaud) où ils imaginent,
créent et réalisent les œuvres pour les parcs Voir
c’est Toucher ainsi que des sculptures en bronze
et en d’autres matières à titre privé.
Biographie de Sara.H
Biographie de DeLaPerouze
Fonderie Perseo S.A.

Sara.H

est née en 1968, à Fribourg en Suisse.

Site: www.sarah.ch

Captivée par l’art dès son plus jeune âge, elle s’intéresse très tôt à la peiture, influencée par sa grand-mère restauratrice d’art. La nature et la musique bercent son enfance. Plus tard, l’idée de la sculpture s’impose à elle et transforme sa vie.

A 13 ans déjà, son talent et ses intérêts se profilent pour l’illustration de contes pour enfants qu’elle écrit avec ses sœurs. Puis, encouragée par son entourage autant que par des professionnels elle expose ses dessins et peintures. Sa rencontre avec l’artiste DeLaPerouze marque l’ouverture de son premier atelier.

A 29 ans, la sculpture devient une nécessité pour son expression artistique. Elle découvre le travail du modelage et le bronze. Passionnée par le désir d’insuffler à la matière le fantastique et la magie qu’elle ressent dans la nature, la musique et… la Vie, Sara.H a dû apprivoiser la terre en la travaillant des heures durant pour être enfin apte à transmettre ses émotions.

« Mon but est d’être toujours plus vraie dans mon art et je pense que cela me prendra bien toute une vie » explique-t-elle.

L’année 2000 marque la rencontre avec Etienne Chatton (Conservateur du Centre International de l’Art Fantastique), qui lui prodigue ses conseils avisés et l’amène à réaliser des œuvres monumentales. Dès lors, l’atelier est investi de grandes sculptures et les deux artistes s’épaulent dans leurs créations réciproques. Diverses institutions et communes font régulièrement appel à eux pour réaliser des œuvres d’importance.
Pour Sara.H, son art de prédilection, se résume en une seule phrase :

« La sculpture est une musique
qui s’écoute avec les yeux
et qui se joue du bout des doigts. »

Avec le soutien de l’Association Voir c’est Toucher (www.voir-cest-toucher.ch) et forte de l’expérience acquise par la réalisation du Parc de la Légende à Lausanne (Suisse), Sara.H se lance dans de nouveaux projets en collaboration avec son époux, l’artiste DeLaPerouze, qui suivront le même concept.

DeLaPerouze

Site: www.delaperouze.ch

Fils de carrossier indépendant, DeLaPerouze voit le jour à Granges dans le canton de Fribourg, en Suisse. Dès son plus jeune âge, il baigne dans les odeurs de peintures et les vapeurs de solvants. Ceux-ci y sont sans doute pour quelque chose dans la façon qu’il a de voir la vie à ce jour.

De 1988 à 2000, fort de l’expérience acquise au côté de son père dans l’art de maîtriser les techniques de peinture, il se forge une solide réputation dans le domaine du Design sur motos et autres casques de champions, avec une prédilection pour l’hyperréalisme fantastique, en particulier sur les réservoirs de Harley Davidson(peintre et sculpteur) et la création de leur premier atelier commun dans les années 90 lui feront découvrir un monde en trois dimensions qui l’amènera à se lancer dans la réalisation de tableaux, puis de sculptures.

Aujourd’hui, son art consiste en la représentation d’une « presque réalité » attirante, dérangeante ou même provocante selon les œuvres. Géniteur de la désormais célèbre « Tétra-Vache » (s’inspirant de la brique de lait) dont il a fait son « Cheval de bataille » depuis une dizaine d’années, il décline cet animal à volonté pour le plus grand plaisir des collectionneurs du monde entier.

Son œuvre maîtresse, réalisée en collaboration avec Sara.H en 2006 est la Tétra-Poya des Nations. L’œuvre monumentale orne sur 460m2 de trompe-l’œil la façade de l’Hôtel Les Nations à Genève. Elle représente une montée aux alpages non conventionnelle qui allie tradition et modernité en retraçant avec humour et poésie l’histoire de la ville et de sa région.

En Suisse, son pays d’origine, certains le qualifient d’iconoclaste, ce dont il ne se défend pas d’ailleurs. Une situation, un geste, une parole suffisent souvent à donner naissance à une idée furtive ou à un jeu de mot « imprudent ».

Le but de sa création artistique est magnifiquement défini en une seule phrase de Honoré de Balzac :

« La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer. »

(H. de Balzac)

Avec le soutien de l’Association Voir c’est Toucher (www.voir-cest-toucher.ch) et fort de l’expérience acquise par la réalisation du Parc de la Légende à Lausanne (Suisse), DeLaPerouze se lance dans de nouveaux projets en collaboration avec son épouse, l’artiste Sara.H, qui suivront le même concept.

 

Perseo SA

Sara.H collabore avec la fonderie Perseo SA depuis plusieurs années. La qualité et l’expérience de Perseo SA alliée au travail d’une artiste méticuleuse et exigeante ont permi la réalisation d’oeuvres telles que « Corps-Accord », « Danse » ou encore « Passion ». La fonderie Perseo SA a été choisie par Sara.H pour réaliser les oeuvres en bronze du parc de sculptures « Légende d’Automne » de Sara.H.

Perseo SA a été fondée en 1952 à Mendrisio (en Suisse) et a toujours maintenu et démontré des liens forts avec le monde des arts et ses sculpteurs.

Pendant les soixante dernières années d’activité, Perseo Ltd s’est toujours consacrée à affiner ses méthodes de production : l’utilisation de matériaux de qualité supérieure et le solide soutien technique, ainsi que l’expertise des fournisseurs, en ont fait la fonderie leader en Suisse.

Il s’agit d’une juxtaposition unique des façons de percevoir de ceux qui voient avec les yeux et de ceux qui reconnaissent du bout des doigt. C’est une poursuite bienvenue de la contribution inestimable de Lausanne en matière d’intégration des personnes atteinte de cécité ou de malvoyance.

Monique Cosandey, ancienne conseillère communale, Lausanne

arrow-right-circle